Outils

Accueil des émotions

En psychologie biodynamique le thérapeute a une posture accueillante et bienveillante qui permet à la personne de se sentir en confiance et en sécurité pour parler de son vécu et exprimer ses émotions. Cet posture plus chaleureuse que dans des méthodes plus traditionnelles invite la personne à pouvoir s'appuyer vraiment sur le lien pour explorer ses profondeurs tout en se sentant toujours accompagnée.

Parole enracinée

La parole a une place primordiale dans la psychologie biodynamique comme dans les autres thérapies, le vécu quotidien ainsi que le passé de la personne peuvent être exprimés et explorés en séance. Pour permettre une meilleure prise de conscience des blessures et avoir une meilleure capacité à les soigner, l'accent sera toujours mis sur leurs effets sur le corps et sur les émotions, d'où la notion d'enracinement.

Massages biodynamiques

Les massages biodynamiques sont des massages qui permettent au corps de parler et de se sentir entendu et compris. Ils sont très contenants et soutenants et peuvent aussi être nourrissants afin d'accompagner votre corps dans la dynamique de changement en cours. Ils permettent à votre corps, tissus, muscles, posture d'intégrer les changements psychiques et de se transformer au fil des séances.

Autres outils

De nombreux autres outils pourront être utilisés dans le cadre des séances en thérapie psycho-corporelle biodynamique, tels que:

- la mise en situation (type gestalt)

- le travail sur la posture

- les rêves éveillés dirigés (qui sont comme des méditations dirigées)

- le dessin, la mise en mouvement par la danse

- la végétothérapie (laisser le corps s'exprimer)

Accompagnement par le chant

Musicienne et chanteuse, j'ai développé ma propre méthode de reconnexion au corps et à la respiration par des entraînements et exercices vocaux. Cette méthode s'adresse en particulier à ceux qui souhaitent - soit:

- développer leur ancrage et leur présence au monde (travail des graves)

- se sentir plus léger et se libérer (travail des aigus)

- apprendre à réguler leurs émotions et trouver un contenant autrement que par le sport

- se faire plaisir!