top of page
thérapie_psychocorporelle_lumière_en_soi

Thérapie psycho-corporelle

Vous traversez une période compliquée, et avez besoin de comprendre où vous en êtes?
Vous voulez vous libérer des schémas qui vous empêchent d'avancer
Vous avez envie de vous sentir mieux tout simplement

La thérapie psycho-corporelle peut vous aider

La psychologie biodynamique

La psychologie biodynamique est une branche des thérapies psycho-corporelles qui a été développée au début du XXème siècle par Gerda Boysen, qui souhaitait allier les vertus du travail psychanalytique à celles du massage. Elle permet une approche globale (ou "holistique") de la guérison de la personne en alliant le corps et l'esprit. 

Ce double accès par le corps et par l'esprit au passé et à l'inconscient de la personne a l'avantage de permettre un travail rapidement assez profond: en accédant aux émotions et sensations enfouies, les souvenirs peuvent être plus facilement accessibles. Il offre aussi la possibilité précieuse de réguler ce qui émerge, par le massage du corps, par la qualité de présence, les blessures peuvent être soignées au cours du travail thérapeutique. Ainsi la personne ressort de la séance en ayant digéré une partie des traces du passé et avec plus de sérénité. 

 

Par le travail, l'élan vital est stimulé et des sensations positives et nourrissantes peuvent s'inscrire dans votre corps, vous permettant petit à petit d'abandonner les vieux schémas douloureux qui vous limitent dans votre existence. Ainsi, vos capacités d'auto-régulation sont stimulées, tout comme votre capacité à vous écouter et à devenir votre meilleur(e) allié(e)Alors, le bien-être peut retrouver sa place et vous pouvez enfin sortir de vos schémas douloureux. 

 

 

A qui s'adresse-t'elle ?

La psychologie biodynamique s'adresse à toutes les personnes qui ont besoin de contenir et / ou clarifier ce qu'elles ressentent, également à celles qui ont besoin de se reconnecter à elles-mêmes physiquement et / ou émotionnellement. 

Elle est particulièrement indiquée pour accompagner des problématiques datant de la petite enfance (telles que troubles de l'attachement, manque de confiance en soi, insatisfaction chronique, comportements de dépendance, etc...) et / ou des vécus traumatiques refoulés. En effet, l'approche par le corps permet, là où les souvenirs ou la parole ne sont pas accessibles de retrouver en douceur des mémoires corporelles, de les traverser, de les transformer puis d'apprendre à s'en distancier. 

Elle est également très utile pour accompagner les personnes qui abordent un tournant dans leur vie car elle va permettre d'intégrer les changements en douceur dans le psychisme et de nettoyer au fur et à mesure les résistances qui pourraient se montrer. Enfin, elle est un appui précieux pour comprendre, apprivoiser et soigner les manifestations somatiques inexpliquées.

bottom of page